Les conditions d'application des mécanismes d'intelligence territoriale Cas de la ville de Rabat

Auteurs-es

  • Iitidal FETTAH KHARROUBI Professeure-chercheuse à l’Université Internationale de Casablanca, Chercheuse-associée à Economia, Hem Research Center

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35575

Mots-clés :

Intelligence économique, Intelligence territoriale, Attractivité, Synergie

Résumé

Les territoires deviennent de plus en plus complexes et dynamiques, nécessitant de nouvelles approches entre les secteurs public et privé pour co-créer un espace commun et assurer le développement local et l'attractivité territoriale. L'intelligence territoriale est un moyen de créer des synergies entre les acteurs locaux et de s'assurer qu'ils travaillent ensemble pour atteindre les mêmes objectifs (régionalisation avancée et nouveau modèle de développement) au niveau territorial.

 

Dans notre article, nous analysons les conditions nécessaires à une utilisation efficace des mécanismes d'intelligence territoriale par le biais d’une enquête qualitative auprès des acteurs locaux de la ville de Rabat. Nous identifions les principaux défis et opportunités qui peuvent être relevés avec cette approche. Nous discutons également des définitions de l'intelligence territoriale et de l'intelligence économique et de leur relation avec le développement local et l'attractivité territoriale.

Téléchargements

Publié-e

06-11-2022

Numéro

Rubrique

Intelligence Economique et Veille Stratégique