Proposition d’un modèle de tarification en assurance maladie obligatoire à travers le Modèle Linéaire Généralisé

Fatima EL KASSIMI, Jamal ZAHI

Résumé


L’assurance maladie obligatoire est destinée à couvrir, en termes de dépenses et soins médicaux, un ensemble hétérogène d’assurés concernant leurs états de santé ; on pourrait assister à différents niveaux de risque et à des états de santé très variés, allant des bien-portants jusqu’aux personnes sujettes à des niveaux de risque plus élevés, notamment les patients atteints de pathologies chroniques. Cependant les prélèvements obligatoires sont recouvrés indépendamment de l’état de santé des assurés, faisant supporter le coût des soins prodigués à des personnes à faible risque au lieu de celles à fort risque. Or, ces prélèvements doivent être assis sur le risque que présente l’assuré, de façon à ce que le taux de cotisation soit proportionnel au risque qu'il fait supporter à l’assurance.

 

 L’objectif de cet article est de proposer un modèle de tarification en assurance maladie, moyennant les modèles traditionnels dits des modèles linéaires généralisés, et ce on se basant sur les caractéristiques des assurés.

 

Les résultats auxquelles nous nous sommes parvenus démontrent l’effet des facteurs de risques tels que le sexe du bénéficiaire, son âge ou son atteinte d’une affection de longue durée sur les tarifs.


Mots-clés


Assurance non-vie ; tarification en assurance maladie ; variables tarifaires ; modèles linéaires généralisés

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35554

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.