Rôle des services de télécommunications dans le processus de la transformation structurelle des pays de l’Afrique Subsaharienne

J. C. KPADE, Agbégbé Christ-Arsène OUINSOU

Résumé


Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle important dans la transformation des économies.

L’objectif de cet article est d’évaluer l’effet des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur la transformation structurelle des pays de l’Afrique Subsaharienne.

 

Pour atteindre cet objectif, nous avons spécifié un modèle de panel dynamique et estimé par la Méthode des Moments Généralisés (GMM) en système. Les données utilisées proviennent de deux sources à savoir World Development Indicator (WDI) et World Governance Indicator (WGI) de la Banque Mondiale. L’étude porte sur un échantillon de 43 pays de l’Afrique Subsaharienne. Les données sont observées sur la période 1996-2020.

 

Les résultats montrent que les TIC ont un effet positif sur la transformation structurelle des pays de l’Afrique Subsaharienne. Nos résultats impliquent donc que les gouvernements de l’Afrique Subsaharienne accompagnent le processus de la digitalisation des entreprises notamment des entreprises manufacturières surtout à travers l’amélioration de la qualité des infrastructures technologiques des pays. Les gouvernements de l’Afrique Subsaharienne peuvent aussi augmenter la quantité des infrastructures technologiques pour accompagner les entreprises dans leur processus de digitalisation.


Mots-clés


Technologies de l’Information et de la Communication ; Transformation structurelle ; Méthode des Moments Généralisés ; Afrique Subsaharienne

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35553

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.