La gouvernance des technologies de l’information : Etude exploratoire dans le secteur public marocain

Aadil BELHAJ, Jamal ZAHI

Résumé


L’accroissement des investissements liés aux technologies de l’information (TI) et aux systèmes d’information (SI) a poussé les entreprises privées ainsi que les organisations du secteur public à adopter des cadres de gouvernance des TI. Cet article s’intéresse à étudier comment les organisations publiques marocaines ont gouverné leur TI dans un contexte de régionalisation et de décentralisation administrative.

 

En s’inscrivant dans une posture interprétativiste, nous avons mené une étude qualitative par étude de cas multiple où quatre organisations publiques marocaines ont été explorées en profondeur. La collecte de données s’est basée principalement sur les entretiens semi-directifs réalisés avec les responsables des fonctions informatiques, et sur des sources documentaires relevant de chaque cas. Pour l’analyse de données, nous avons fait recours à une analyse de contenu thématique.

 

Notre analyse fournit un éclairage sur le phénomène de la gouvernance des TI par la mise en perspective des modes d’organisation de la fonction informatique, des processus de prise de décision TI, et par l’identification d’une base de onze mécanismes de gouvernance (structures, processus, et mécanismes relationnels) à favoriser pour les organisations publiques dans le contexte marocain afin d’assurer l’alignement entre les objectifs TI et les objectifs métiers et afin d’apporter la valeur TI escomptée.


Mots-clés


Gouvernance des TI ; Organisations publiques ; Maroc ; Mécanismes de gouvernance des TI ; Décentralisation

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35550

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.