Les défis de la mise en œuvre de l’innovation managériale en stratégie : Une étude de cas dans le Grand Agadir

Auteurs-es

  • Larbi HMIDOU Doctorant à la FSJES, LEREG, Université Ibn Zohr, Maroc.
  • Mohamed BINKKOUR Enseignant chercheur, LEREG, FSJES Université Ibn Zohr, Maroc.

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35546

Mots-clés :

Innovation Managériale, Démarche Participative, Étude de cas, Stratégie, Grande Entreprise

Résumé

Ces dernières années, les organisations publics et privés incitent et mobilisent des pratiques de plus en plus participatives afin renforcer la dynamique d’innovation et encourager l’expression d’idées par tous employés. La réflexion sur l’élaboration de la stratégie débute avec le choix du processus utilisé pour sa formulation. La démarche participative implique la contribution élargie de l’ensemble des membres de l’organisation à la formulation de la stratégie.

 

Cela nous amène à s’interroger sur son aspect innovant dans le domaine du management stratégique puisqu’elle intervienne au niveau de la prise de décision stratégique. L’objectif de cet article est d’analyser, à partir d’une étude de cas, les défis et les difficultés d’un mode participatif d’élaboration de la stratégie en tant qu’une innovation managériale au sein d’une Grande Entreprise dans le Grand Agadir.

 

La démarche méthodologique adoptée dans ce travail consiste à faire une étude qualitative à savoir une étude de cas d’une grande société marocaine spécialisée dans la fabrication et le montage des emballages en bois destinés à l’exportation des agrumes et primeurs à l’aide d’un guide d’entretien semi directif.

 

Les résultats de ce travail montrent que la participation des acteurs de l’entreprise à la définition de la stratégie de l’organisation constitue une innovation managériale surtout au niveau consultatif et implicatif et pas décisionnel. En effet, l’existence d’un sommet stratégique nécessite l’implication des acteurs lors de la prise de décision.

Téléchargements

Publié-e

06-11-2022

Numéro

Rubrique

Management et Stratégies des Organisations