Décision d’Externalisation de la fonction comptable comme alternative d’optimisation de la performance des PME

Pierre Claver Ogoutchéoun AGBEDE, Emmanuel Cossi HOUNKOU

Résumé


Le recours à l’externalisation permet de combler les insuffisances de compétence du personnel dans certaines spécialités de l’activité comptable qui nécessite une haute technicité et un niveau d’expertise notable.

 

L’objectif de cette recherche est d’apprécier l’effet du recours à l’externalisation de la fonction comptable sur l’optimisation de la performance des PME.

 

Une approche méthodologique quantitative basée sur la régression multiple, nous a permis de revisiter la littérature et d’administrer un questionnaire à un échantillon de soixante-quatre (64) personnes de petites et moyennes entreprises (PME) au Bénin ayant recourir à l’expertise d’un cabinet pour la mission d’externalisation de la comptable.

 

Les résultats de cette recherche montrent que le recours à l’externalisation de la fonction comptable favorise l’accroissement de la performance financière dans les PME ; de plus la décision d’externalisation de la fonction comptable influence positivement les facteurs de gestion au sein de la PME.


Mots-clés


Externalisation ; fonction comptable ; performance ; PME

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35536

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.