La diversité des SMP des coopératives : Quels facteurs de contingence ? -Cas des coopératives de la région de Souss-Massa-

Mohamed BOUJARFAOUI, Mbarka EL GHAZALI

Résumé


Notre objectif, à travers cette recherche, est double. D’abord décrire les pratiques comptables et de gestion des coopératives étudiées, ensuite identifier les principaux facteurs de contingence qui influencent le niveau de complexité de leurs systèmes de mesure de la performance (SMP).

 

A partir d’un échantillon de 74 coopératives appartenant à la région de Souss-Massa et sur la base d’un modèle explicatif contenant initialement onze variables explicatives (composées de contingences structurelles et comportementales), nous avons mené une enquête par questionnaire.

 

Les résultats de notre étude, révèlent que globalement, les SMP existent relativement dans toutes les coopératives de l’échantillon, mais sont rarement complexes. En outre, des pratiques différentes sont relevées dans les coopératives étudiées. Plusieurs facteurs expliquent cette différenciation. En effet, la taille, le degré d’informatisation, le choix de la stratégie de différenciation influencent positivement le degré de complexité du SMP. Alors que l’âge de la coopérative et le fait d’être dirigée par une femme ont plutôt un impact négatif sur le degré de complexité du SMP.


Mots-clés


Coopérative ; SMP ; Complexité du SMP ; Contingence structurelle ; contingence comportementale

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35535

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.