Engagement des entreprises d’exploitation forestières en Afrique centrale dans une démarche de labélisation/certification: Une expérience en contexte camerounais
Résumé
Cet article a pour finalité de comprendre comment les motivations supposées des entreprises du secteur de l’industrie forestière en Afrique Centrale à s’inscrire dans une démarche de labellisation.
Méthodologiquement, ce travail se focalise sur un échantillon de trois cas d’étude empirique des compagnies forestières exerçant au Cameroun, dont une entreprise A certifiée (cas modèles, du fait de leur engagement dans le processus de certification forestière dans la zone d’étude), une autre entreprise B en cours de certification (cas intermédiaires) et enfin une dernière entreprise C hostile à la certification (cas marginaux, du fait de leur hostilité à un processus de certification dans la zone d’étude). L’association de ces différents cas a pour but d’éviter de réifier les cas marginaux des entreprises certifiées.
Il ressort de l’analyse des données que les risques de réputation, d’image et de perte de la clientèle représentent les principales raisons qui stimulent les entreprises du secteur de l’industrie forestière à s’engager dans un processus de certification voire de labélisation durable au Cameroun. En d’autres termes la volonté de ces entreprises de s’engager dans le processus de certification ne s’inscrit pas dans une vision de stratégie managériale mais plutôt économique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i3.33786
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.