Emergence de l’intelligence artificielle et incidences sur les gérants de portefeuille
Résumé
Les avancées en intelligence artificielle de ces dernières années ont permis la mise en œuvre de résultats prometteurs dans de nombreux domaines : finance, santé, éducation, transport, etc. Appliquées à la finance, les technologies de l’intelligence artificielle ont engendré de nouveaux acteurs, de nouveaux modèles d’affaires et de nouveaux comportements de la part des clients (De Vauplane, 2015). Il en est de même pour le métier de la gestion de portefeuille. Avec les marges de progression considérables de l’intelligence artificielle, il est devenu possible d’optimiser les processus métiers des sociétés de gestion de portefeuille en se dotant de systèmes intelligents d’apprentissage, de raisonnement et de décision.
Triumph Asset Management ou Artificial Intelligence Global Equity Fund en passant par Marie Quantier, FundShop, Yomoni, Wesave et d’autres, ce sont de nouveaux noms d’entreprises pionnières qui s’appuient sur les technologies de l’intelligence artificielle pour la gestion de portefeuille.
Le présent article se propose d’analyser, sur la base d’une revue de littérature, l’utilisation qui est faite de l’intelligence artificielle dans le métier du gérant de portefeuille. Il ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la technicité tant les marchés financiers sont différents qu’il s’agisse des classes d’actifs (actions, taux, matières premières, instruments dérivés, etc.) ou des activités (gestion d’actifs, spéculation, arbitrage, etc.).
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.32569
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.