Etat des lieux de la RSE au Maroc

Ghita RTEL BENNANI, Badre Eddine CHEGRI

Résumé


Dans une étude récente de Deloitte faite auprès des chefs d’entreprises, 95 % ont déclaré qu'ils prévoyaient d'adopter une position plus ferme sur les problèmes à grande échelle dans les années à venir et de consacrer des ressources importantes à des initiatives socialement responsables.

 

Les entreprises marocaines cotées à la Bourse des Valeurs de Casablanca ont aujourd’hui l’obligation de publier un rapport ESG/RSE conformément à la Circulaire n° 3/19 relative aux opérations et informations financières de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

 

Cet article vise d’une part à dresser le paysage de la RSE au Maroc à travers la présentation des cadres institutionnel et juridique de la RSE et d’autre part à connaitre les motivations, les avantages perçus et les éléments amplificateurs de l’adoption de pratiques RSE. Nous avons mené des entretiens approfondis avec une vingtaine de spécialiste de la RSE au Maroc.

 

Bien que cette démarche demeure de plus en plus valorisée, la RSE au Maroc connait un déploiement à plusieurs vitesses. Du simple greenwashing au mimétisme ou encore pour des raisons liées à la performance, les motivations derrière un tel engagement responsable restent diverses et variées.


Mots-clés


Responsabilité sociale de l’entreprise ; critères ESG ; AMMC ; parties prenantes.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32222

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.