L’intégration du numérique dans l’enseignement dans la perspective du nouveau modèle de développement

Mohammed Reda BERRAHAL, Mustapha OUKASSI

Résumé


Les nouvelles orientations du nouveau modèle de développement visent plusieurs secteurs, le système éducatif est ainsi considéré, le nouveau modèle de développement a mis l’accent sur l’amélioration de la pédagogie, la qualité de l’apprentissage et la nécessité de l’intégration du numérique dans l’enseignement,

 

Dans une enquête menée par le HCP sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, selon le HCP 18% des enfants ne suivent pas les cours sur les différentes plateformes créées par le ministre de l’Éducation avec un pourcentage de 29% dans les zones rurales à cause à la difficulté d’accès aux différents canaux éducatifs.

 

Après avoir synthétiser la place du numérique dans l’enseignement et l’état de l’enseignement à distance au Maroc ce travail de recherche se propose de répondre aux questions suivantes : quelle est la place occupée par le numérique dans l’enseignement et la formation dans le cadre du nouveau modèle de développement ?

 

Notre article se focalise sur une recherche et une analyse documentaire approfondie, les résultats obtenus montrent que la vision du nouveau modèle de développement en matière de l’intégration du numérique dans l’enseignement devait confronter de nombreux défis et toucher plusieurs aspects pour assurer le bon fonctionnement.


Mots-clés


Nouveau modèle de développement ; Intégration des TIC ; efficacité du système éducatif ; enseignement digitalisé ; e-learning

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32215

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.