Effet de l’apprentissage organisationnel sur la performance des sociétés coopératives agricoles Béninoises

Florent Arèmou HOUEGBENOU, Judith Baï Monique GLIDJA

Résumé


L’apprentissage organisationnel constitue, surtout pour les firmes opérant dans des secteurs agricoles, un élément stratégique non négligeable, gage de leur potentiel novateur pour assurer leur viabilité. Néanmoins, dans la mesure où la politique générale de la société coopérative agricole est principalement déterminée par les bureaux exécutifs à travers les apprentissages progressifs, ces derniers doivent être amenés à s’intéresser à cet actif dans un souci d’amélioration de la performance de l’organisation.

 

C’est dans ce contexte que nous nous sommes tentés à travers cet article de vérifier ce constat et de répondre à la question principale : Quel est l’effet de l’apprentissage organisationnel sur la performance des sociétés coopératives agricoles Béninoises ?

 

Ainsi pour apporter des éléments de réponse concrets, nous avons effectué d’abord, une enquête qualitative basée sur des discussions plus approfondies avec 20 responsables impliqués dans la gouvernance des sociétés coopératives agricoles au Bénin et ensuite une enquête quantitative confirmatoire renforcée par des équations structurelles sur la basee d’un échantillon de 600 répondants.

 

Au terme de notre recherche, il a pu être établi que l’apprentissage organisationnel influence positivement la performance des sociétés coopératives agricoles dans le contexte béninois.


Mots-clés


Performance ; sociétés coopératives agricoles ; apprentissage organisationnel

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32208

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.