Composition du capital relationnel et la création de valeur dans la grande entreprise : Une modélisation par les équations structurelles
Résumé
Avec les changements profonds des règles économiques, les ressources immatérielles substituent progressivement aux ressources techniques et la survie d’une l’entreprise, dans un environnement de plus en plus turbulent, est tributaire de sa capacité à créer de la valeur et à la pérenniser dans ses relations avec ses partenaires extérieurs.
L'objectif de cet article est de fournir une compréhension théorique et un examen empirique des liens entre les composantes du capital relationnel et la création de valeur. A cet effet, la question centrale de notre recherche est formulée comme suit : Dans quelle mesure les composantes du capital relationnel impactent-elles la création de valeur de la grande entreprise marocaine non cotée en bourse? Pour répondre à cette question et pour examiner les liens de causalité entre les variables de notre modèle de recherche, nous avons mobilisé la théorie basée sur les ressources et ses prolongements.
Par la suite, en adoptant une démarche quantitative, nous avons mené une enquête auprès d’un échantillon de 176 grandes entreprises marocaines et le test des hypothèses s’est effectué par la méthode des équations structurelles à travers le logiciel AMOS.
Les résultats montrent que le capital organisationnel exerce un effet positif non significatif sur la création de valeur.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32205
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.