Métropolisation et ségrégation socio-spatiale : Le cas de la métropole du Grand Agadir

Youssef TACHFINE, Ech-Cherki MOFAKKIR

Résumé


La croissance spectaculaire de la ville d’Agadir et de ses environs a donné lieu à un espace aggloméré vaste qui est le Grand Agadir. Ce territoire constitue aujourd’hui une locomotive de développement économique importante de la région Souss Massa et même au sein de tout le Sud marocain. Mais, la métropolisation de l’aire d’Agadir est susceptible de présenter des inégalités socio-spatiales qui peuvent croître et porter atteinte à son développement harmonieux.

 

Cet article propose de vérifier cette hypothèse en étudiant la constitution de ce territoire et sa structuration interne. D’une manière plus précise, nous analysons la ségrégation intercommunale au sein de cet espace, d’une part à l’aide d’une analyse factorielle des correspondances entre groupes de profession et communes de résidence, et d’autre part en recourant au calcul des principaux indices de ségrégation résidentielle et ce à partir des données des recensements généraux de 2004 et de 2014.

 

Les résultats montrent qu’en général, des inégalités persistent entre le centre « favorisé » et la périphérie « défavorisée » de ce territoire. D’autre part, nous montrons que l’état de ségrégation résidentielle au Grand Agadir reste peu élevé et concerne plutôt la concentration de certains groupes socioprofessionnels dans certaines communes.


Mots-clés


Métropolisation ; Ségrégation socio-spatiale ; Grand Agadir ; inégalités intercommunales ; Analyse factorielle des correspondances

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32199

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.