Dynamique entrepreneuriale et amélioration de la performance économique des pôles de compétitivité : Essaie de construction d’un référentiel théorique
Résumé
Aujourd'hui, le poids et l'importance de la dynamique entrepreneuriale dans l’économie d’un pays ou d'un territoire ne peuvent être surestimés. Cela veut dire que cette dynamique constitue une véritable plateforme du développement économique des territoires, notamment des pôles de compétitivité. L'objectif du présent article consiste à étudier l’effet de la dynamique entrepreneuriale sur la performance économique desdits pôles. D'où la question centrale est la suivante : Dans quelle mesure la dynamique entrepreneuriale contribue-t-elle à l'amélioration de la performance économique des pôles de compétitivité ?
Pour répondre à cette question, nous avons mené une étude théorique s'appuie sur une revue de littérature relative aux déterminants de la dynamique entrepreneuriale et aux indicateurs de la performance économique desdits pôles. Une analyse minutieuse des données théoriques nous a amené d’une part, à observer que la dimension entrepreneuriale occupe une place primordiale dans la structuration des pôles, et d’autre part, à révéler que l’amélioration des indicateurs spécifiques mesurant la performance économique des pôles, notamment, la croissance économique, l’emploi, la valeur ajoutée générée et la productivité totale passe par un dynamisme entrepreneurial se traduisant par une évolution de création d’entreprises, leur développement et une diversité de l’activité entrepreneuriale au sein des pôles de compétitivité.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32198
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.