Culture entrepreneuriale et genre au Maroc : Exploration des profils des femmes entrepreneures à Casablanca

Hassnae CHERGUI

Résumé


Lors de ces dernières années, les femmes accèdent massivement au marché de travail notamment dans le champ entrepreneurial. Au Maroc, elles sont également de plus en plus nombreuses à mener des projets au sein des entreprises, à exercer des fonctions d’encadrement et à avoir accès au statut d’entrepreneur. Cette situation va donner une orientation particulière au concept de « culture d’entreprise », lorsque le genre est pris en compte.

 

Dans cette recherche, nous partons du constat de l’augmentation du taux des femmes entrepreneures et leur accès massif aux entreprises qui n’est pas sans effet sur l’entrepreneuriat et ses enjeux sociaux et économiques. Dans quelle mesure les conditions familiales et professionnelles impactent –elles l’accès des femmes à l’entrepreneuriat et la construction de la compétence entrepreneuriale ?

 

Du point de vue méthodologique, nous avons mené une enquête qualitative basée sur des entretiens semi directifs auprès de dix femmes et cinq hommes entrepreneurs à Casablanca, considérée comme la ville d’implantation de plusieurs entreprises.

 

D’après l’enquête exploratoire, un ensemble de facteurs concourent à l’accès des femmes à des postes de responsabilité et à leur avancement dans une entreprise, le rôle de la famille est très crucial dans la construction de cette compétence entrepreneuriale. Pourtant, plusieurs obstacles entravent l’entrepreneuriat féminin au Maroc.


Mots-clés


Approche genre ; entrepreneuriat féminin ; profil entrepreneurial femme ; intention entrepreneuriale

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32195

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.