Déterminants de la dynamique territoriale : Cas de la région Fès-Meknès

A. EL HAJRI, Anass MELLOUKI, Yassine BELYAGOU, Sami EL ABDIOUI

Résumé


L'aménagement du territoire est un sujet d’actualité qui ne cesse de ponctuer les écrits et d'insuffler les débats. Offrir des déterminants territoriaux tels que les acteurs, les ressources, la gouvernance et l'innovation comme solutions de construction territoriale, peut stimuler un nouvel élan pour l'action collective aux niveaux national, régional et local. Ainsi, d'une part, il faut créer un environnement propice à l'amélioration de la qualité de vie autour, d'autre part, mener des actions pragmatiques impliquant des parties prenantes, tout en tenant compte de la diversité géographique. Le Maroc est globalement engagé dans la mise en œuvre de politiques de développement territorial pour relever les défis de la convergence entre des territoires géographiquement contrastés.

 

Quel est l’impact des déterminants de la dynamique territoriale sur le développement territorial au Maroc, notamment dans la région Fès-Meknès ? Telle est notre problématique de recherche.

 

Ce papier propose un cadre d’analyse des déterminants de la dynamique territoriale dans la région de Fès-Meknès, basé sur un paradigme post-positiviste, analysé à l'aide de SPSS et modélisé par des équations structurelles. 

 

Les résultats suggèrent que le développement territorial peut réussir grâce à des déterminants territoriaux liés à l'innovation, à la gouvernance, aux acteurs et aux ressources.


Mots-clés


Développement Territorial ; Dynamique Territoriale ; Innovation Territoriale ; Intelligence Territoriale ; Écosystème Territorial

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32194

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.