Les déterminants de la structure du capital des entreprises cotées : Une revue de littérature systématique

Fouad DAIDAI, Larbi TAMNINE

Résumé


Cette recherche se veut une contribution à l’étude des déterminants de la structure du capital des sociétés cotées en bourse. Le choix de la structure du capital optimale a pour objectif de garantir un bon équilibre entre les capitaux propres et les dettes. Plusieurs déterminants interviennent afin d’atteindre l’optimalité.

 

L’article présente les résultats d'une revue de la littérature systématique sur les déterminants de la structure du capital des entreprises cotées, tels qu’avancés dans les articles publiés entre 2000 et 2019. 63 contributions publiées dans 51 revues différentes. Les articles ont été classés en deux catégories en fonction des déterminants, de la méthode utilisée et de la perspective adoptée, dans l’objectif de mieux comprendre la cause du flou conceptuel et des divergences des résultats, tout en recherchant quels sont les facteurs les plus utilisés et qui président à la détermination de la structure du capital.

 

L’analyse a révélé qu’il existe un nombre important de déterminants qui influence la structure du capital des entreprises cotées, ce qui engendre des divergences dans les résultats obtenus. L’analyse atteste un manque de preuves empiriques et de contributions à caractère explicatif de cette divergence, et un manque d’article publié dans le contexte marocain.


Mots-clés


Structure du capital ; gouvernance d’entreprise ; déterminants ; entreprises cotées ; coût du capital ; solvabilité ; autonomie financière.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32190

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.