La gouvernance et La performance des entreprises familiales : Une revue de littérature

Yassine EL BAHAOUI, Youssef TICHOUA

Résumé


Après avoir indiqué les principales recherches sur les entreprises familiales, nous proposons l’importance des travaux sur la gouvernance et la performance des entreprises familiales. Ces derniers ont considéré la gouvernance comme l’un des meilleurs déterminants de la performance des entreprises familiales.

 

L'intérêt de cet article consiste à déterminer les mécanismes de la gouvernance appliqués par les firmes familiales afin d'expliquer leurs impacts sur la performance. Chose qui nous pousse à la question clé de : Dans quelle mesure les mécanismes de la gouvernance appliqués par les firmes familiales influence-t-ils la performance de l’organisation?

 

Au niveau méthodologique, notre recherche préconise une méthode qualitative avec une démarche abductive comme accorde de la primauté au cadre théorique, afin de collecter et d’analyser la littérature par l’approche systématique qui peut suivre tout au long du processus itératif de recherche selon le plan IMRED.

 

Nos résultats démontrent que la gouvernance reste parmi les indicateurs qui donnent à la famille le pouvoir et la légitimité d’influencer la performance de leurs affaires. Ainsi, lorsque les mécanismes de cette gouvernance sont plus efficaces, ils contribuent à la performance et à la planification stratégique et opérationnelle des entreprises familiales.


Mots-clés


Entreprise familiale ; Performance ; Gouvernance ; Mécanismes

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32187

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.