Le marketing : un levier de commercialisation des produits au sein des coopératives de l’Oriental
Résumé
Dans un monde connu par une concurrence accrue voire acharnée, et un environnement qui se caractérise par une des mutations permanentes. Les coopératives sont dans l’obligation de promouvoir davantage la commercialisation de leurs produits et d’adopter une démarche marketing afin de pouvoir être compétitives. Les coopératives jouent un rôle primordial dans le développement économique et social du pays, elles sont tenues de prendre en compte leurs spécificités d’entraide, de solidarité et d’équité au sein de leur démarche du marketing.
Ce travail vise à montrer l’impact des pratiques marketing des coopératives sur la commercialisation des produits à travers une étude empirique sur un échantillon de la région de l’Oriental marocain Une démarche marketing s’impose afin d’instaurer une image de marque propre et d’assurer la pérennité et la rentabilité de leur activité.
Dès lors se pose la question suivante :Quel serait l’impact du marketing social sur la commercialisation des produits des coopératives ?Notre échantillon est constitué de 40 coopératives. Nous avons pu vérifier notre hypothèse à travers le test Khi2. Notre hypothèse implique que le nombre important des ventes des produits d’une coopérative est dépendant au volume d’une activité marketing, cette hypothèse est corroborée.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32182
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.