Responsabilité sociétale des marques et engagement du consommateur : Le cas du Maroc
Résumé
Les normes internationales, la propagation de la pandémie COVID-19 et la campagne de boycott propagée au Maroc en 2018, sont des événements qui ont changé le comportement du consommateur et obligent les marques marocaines à adopter un comportement socialement responsable.
A travers ce travail, nous envisageons de répondre à cette problématique: Dans quelle mesure l’adoption de pratiques de la responsabilité sociétale des marques favorisent l’engagement du consommateur dans le contexte marocain?
Une étude empirique a été menée auprès de 270 consommateurs socialement responsables, les résultats de cette étude ont montré qu’il y a un impact positif de l’adhésion des marques marocaines dans la démarche de la responsabilité sociétale sur l’engagement du consommateur, à travers l’effet de médiation partiel de la confiance du consommateur.
Cette étude permet aux managers de mieux comprendre les attentes des consommateurs en matière des pratiques de la responsabilité sociétale des marques, et d’identifier les leviers managériaux pour une relation durable entre la marque et ses consommateurs.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i2.32178
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.