La gouvernance des banques participatives marocaines : Une revue de littérature

Bouchaib MARNOUCH, Abdelbari EL KHAMLICHI

Résumé


Durant ces dernières années ; la finance islamique est rendue un élément fondamental dans le système économique. Elle éprouvait une immense évolution dans les régions : GCC ; l'Asie du Sud et Moyen-Orient. Les actifs financiers répondants aux critères islamiques ont augmenté de 2.875 milliards de dollars en 2019 (Islamic Finance Development Report 2020, page 8). D’après la même source, les actifs financiers islamiques vont atteindre 3.693 milliards de dollars en 2024.

           

Cet article a pour objectif de répondre à la question principale suivante : Comment les banques participatives marocaines sont-elles gouvernées ?

 

La méthodologie utilisée est une étude théorique menée à travers une revue de la littérature pour explorer les différentes règles et modes de gouvernance adoptés par les banques participatives marocaines

 

Les principaux résultats de cette recherche sont : les règles de la gouvernance des banques islamiques diffèrent de la gouvernance des banques classiques. Celle-ci repose sur les principes du droit islamiques ainsi que l’existence des organes de gouvernance chariatique ; et d’autres organes tels que l’AAOIFI (Accounting and Auditing Organisation for Islamic Finance Institutions) et IFSB (Islamic Financial Services Board) qui ont mis en place des règles de gouvernance dédiées exclusivement aux banques islamiques.


Mots-clés


Gouvernance financière ; Banques alternatives

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.30496

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.