L’approche territoriale et la gestion de l’impact de la pandémie de Covid-19 : Cas des collectivités territoriales

Auteurs-es

  • Smail EL JAOUHARI Enseignant-chercheur, Laboratoire LPSTS, EST Kkénifra, Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal
  • Lhoussaine ALLA Laboratoire LAREMEF, ENSA, USMBA, Fès

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.30484

Mots-clés :

Covid-19, collectivités territoriales, approche territoriale, gestion, impact territorial, gouvernance territoriale

Résumé

Le Covid-19 conduit tous les échelons de gouvernement à travailler dans un contexte caractérisé par l’incertitude complète et globale. Cette pandémie a des répercussions locales et régionales très disparates, ce qui a des incidences considérables au regard de la gestion de crise et de l’action des pouvoirs publics. En fait, cette crise a mis en exergue la place et le rôle des collectivités territoriales dans l'action publique. Ces dernières se sont intensément mobilisées si bien que, de leur propre aveu, elles semblent s'être substituées à l'Etat. Cette crise a incontestablement confirmé l'importance des collectivités territoriales dans la conduite de l'action publique, y compris le contexte de circonstances singulières et exceptionnelles.

 

Le présent article a pour objectif d’étudier l’apport de l’approche territoriale dans la gestion de l’impact de la pandémie de Covid-19 à travers le cas des collectivités territoriales, en apportant des éléments de réponse à la problématique suivante : Dans quelle mesure l’implication des collectivités territoriales a-t-elle contribué à l’efficacité de la gestion de l’impact de la pandémie de Covid-19 ?

 

Pour se faire, nous adoptons une approche méthodologique comparative focalisée sur le rapprochement des expériences vécues par différents pays en matière d’approche territoriale de cette gestion de crise, tant en matière du diagnostic que du pronostic effectués.

 

Les principaux constats faits mettent en évidence la nécessaire approche territoriale pour évaluer l’ampleur de la crise sanitaire et ses effets socio-économiques, en raison même des disparités spatiales dans l’évolution de la pandémie, et le rôle central de la décentralisation,  de l’implication des collectivités territoriales et de la gouvernance territoriale dans la gestion de la crise tant sur le plan sanitaire (plans sanitaires et de vaccination) que sur la plan socio-économique (plans de continuité d’activité, d’indemnisation, de relance, …).

Téléchargements

Publié-e

31-01-2022

Numéro

Rubrique

Entrepreneuriat et Management des Territoires