Crowdfunding et dynamisation de l’innovation au niveau des territoires : Les enseignements tirés de l’expérience marocaine

Auteurs-es

  • Hind TADJOUSTI Doctorante en économie, Laboratoire de Modélisation Mathématique et de Calcul Economique (LM2CE), Université Hassan 1er, Settat (Maroc)
  • Jaouad ZAHI Enseignant-chercheur, Faculté des sciences juridiques, économique et sociales, Université Hassan 1er, Settat (Maroc)

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.30473

Mots-clés :

Ecosystème de l’innovation, crowdfunding, intelligence économique, intelligence territoriale.

Résumé

Selon le Global Innovation Index (GII) le Maroc occupe, en 2019, la 74ème place dans la liste des 129 pays et la 3ème en Afrique (OMPIC, 2019). Ainsi, plusieurs initiatives sont prises pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat au niveau local, régional et national. Aujourd’hui l’environnement des entreprises est très turbulent, les entreprises innovantes se heurtent à plusieurs entraves de financement.

 

Le crowdfunding est un mode de financement participatif qui comble l’insuffisance des modes de financement classiques et permet d’impulser l’innovation surtout dans le cadre des écosystèmes d’innovation. Au Maroc, les prémices des écosystèmes d’innovation se sont lancées depuis les années 2000 mais sans aucune réelle avancée au monde du crowdfunding.

 

L’objectif de notre contribution est de savoir, si le crowdfunding peut être considéré comme levier pour l’innovation au sein des écosystèmes, quels enseignements peut-on tirer de l’expérience marocaine ? Pour répondre à cette problématique et en s’inscrivant dans une approche qualitative notre article essai à travers une étude de cas multiples de comprendre les contraintes de développement du crowdfunding au Maroc et les perspectives de son essor dans le contexte d’écosystème d’innovation. Nous aboutissons à mettre en exergue ces entraves et à proposer des recommandations plausibles d’assurer le décollage du crowdfunding sur le territoire marocain.


[1] Un indice élaboré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD (l’institut européen d’administration des affaires) et reconnu internationalement pour classer la capacité et la réussite des pays en matière d’innovation.

Téléchargements

Publié-e

31-01-2022

Numéro

Rubrique

Entrepreneuriat et Management des Territoires