Adoption du Balanced Scorecard par les PME : Une étude exploratoire dans le contexte marocain
Résumé
Les PME représentent plus de 95% du tissu économique marocain, de ce fait, une considération majeure doit donc leur être accordée concernant leur mode de gestion afin d’en améliorer la performance et d’assurer leur pérennité.
Ainsi, dans cet article, il sera question de déterminer les raisons de la non-applicabilité, au niveau des PME marocaines, du Balanced Scorecard, un outil de mesure de la performance des plus complets s’intéressant simultanément aux données financières et non financières, et d’apporter les modifications nécessaires afin qu’il puisse s’adapter et répondre à leurs besoins.
À cet effet, notre problématique a pour finalité de répondre à la question suivante : quelles sont les entraves à la mise en place du Balanced Scorecard dans le cadre des PME marocaines ?
Pour ce faire, nous avons retenu une méthodologie quantitative reposant sur une enquête (via un questionnaire en ligne) auprès de 31 PME marocaines opérant dans divers secteurs d’activité.
Nos résultats nous ont permis de lever le voile sur trois types d’obstacles empêchant le déploiement du Balanced Scorecard dans les PME marocaines : des entraves relatives à la complexité de l’outil, des barrières propres aux caractéristiques des PME et des contraintes liées à leur environnement mobile et incertain.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.30471
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.