Identification et contrôle des coûts-performances cachés au service de l'amélioration de la performance socio-économique des entreprises : Etude de cas d’une entreprise industrielle marocaine

Ismail BELHAJ, Driss HELMI

Résumé


Les coûts cachés sont des coûts qui n’apparaissent pas dans le système comptable. Ils sont très souvent fondus dans le coût des produits et des activités. Même s’ils n’ont pas d’existence dans le système d’information de l’entreprise, ils peuvent mettre en difficultés sa performance et même son existence. 

 

Les coûts performances cachés est un système qui engage les entreprises et les organisations dans une démarche de progrès. Suivant le même sillon ; la finalité est la maitrise des dysfonctionnements organisationnels entraînant des coûts invisibles et par conséquent, l'amélioration des performances économiques et sociales.

 

A ce propos, la problématique qui nous interpelle est formulée comme suite :  Comment l’identification et le contrôle des coûts cachés liés aux dysfonctionnements organisationnels, contribuent-ils à l'amélioration de la performance socio-économique de la société ? 

 

Afin de remédier aux dysfonctionnements et convertir les coûts cachés supportés par la société en valeur ajoutées, nous proposons à travers cet article un modèle d'identification et de contrôle des coûts cachés développés par Henri Savall en collaboration avec son équipe de recherche ISEOR ‘’Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations’’. L’étude est traitée dans le cadre d’une recherche-intervention au sein de la société. Pour cela, nous avons opté pour une méthodologie qualitative (la collecte des données a été réalisée à l’aide d’entretiens semi-directif, l’observation et l’analyse documentaire).

 

L’étude montre qu’une entreprise ou organisation qui vise l'efficacité, l'efficience et la performance. Les facteurs financiers et techniques ne sont pas les seuls facteurs qui comptent, mais il faut également prendre en considération l'Homme comme étant l'élément phare qui crée la valeur ajoutée.


Mots-clés


Coûts cachés; dysfonctionnements; management socioéconomique; performance

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.30470

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.