Le caractère singulier du consommateur et son attitude face au marketing direct via le téléphone mobile

Nadège KENGNE, Victor TSAPI

Résumé


L’instabilité manifeste du consommateur du 21e siècle est une réalité qu’une entreprise aguerrie, avertie et soucieuse de sa survie ne saurait ignorer dans sa stratégie de communication. Le téléphone mobile, qui a révolutionné le monde de la communication et est quasi-présent dans la vie du consommateur, s’affirme aujourd’hui comme un véritable instrument de communication à exploiter par les entreprises.

 

Fort de ce constat, cette étude qui adopte une démarche hypothético-déductive a pour objet l’analyse des facteurs explicatifs de l’attitude du consommateur face aux actions de marketing mobile.

 

L’analyse empirique effectuée sur un échantillon de 539 abonnés de téléphone mobile montre que l’opt in du consommateur à recevoir les actions de marketing mobile et la confiance en la source émettrice de ces actions sont des facteurs explicatifs de l’attitude favorable du consommateur au marketing mobile.


Mots-clés


Attitude du consommateur; marketing mobile; accord préalable du consommateur; confiance en la source émettrice des actions

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.30466

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.