La contagion émotionnelle dans les communautés virtuelles : Examen du rôle modérateur de la propension à la nostalgie

Malek MARZOUKI, Houda ZARRAD

Résumé


Avec le développement accru des nouvelles technologies, les études sur les communautés en ligne représentent un axe de recherche prometteur. Face à cette croissance technologique, nous constatons donc des changements radicaux dans les interactions sociales induisant à la formation des communautés virtuelles. Parallèlement, les émotions constituent un facteur crucial pour la compréhension du comportement du consommateur d’autant plus que ces émotions influencent profondément le vécu de l'expérience.

 

Nous formulons donc notre question de recherche comme suit : Dans quelle mesure la contagion émotionnelle impacte-t-elle la relation entre le sentiment communautaire virtuel et la participation dans une communauté virtuelle à partage de contenu et des expériences nostalgiques ?

 

Cette recherche vise à identifier, à travers une étude quantitative auprès de 274 membres d’un groupe Facebook, le rôle de la contagion émotionnelle dans les communautés virtuelles.

 

Les résultats des différentes analyses ont montré que la susceptibilité à la contagion émotionnelle dépend du sentiment communautaire virtuel et que la participation dépend de la susceptibilité à la contagion émotionnelle, au sein des communautés virtuelles à partage d’expériences nostalgiques. Toutefois, la propension à la nostalgie affaiblit le lien entre le sentiment communautaire virtuel et susceptibilité à la contagion émotionnelle.


Mots-clés


Emotions ; contagion émotionnelle ; communauté virtuelle ; sentiment communautaire virtuel ; propension à la nostalgie

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.30462

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.