Explication de l'évolution d'emploi régional : Essai de décryptage des composantes régionale et structurale dans le contexte Marocain

Taoufik MARMAD, Samira BENJELLOUN

Résumé


Les inégalités interrégionales, la concentration d’emploi sont des constats polémiques qui constituent un point débattu dans les dernières années. Leur explication nécessite des études et des analyses fines et approfondies. Au Maroc cinq régions abritent 72,2% de l’ensemble des actifs âgés de 15 ans et plus, la région de Casablanca-Settat vient en première position avec 22,6% d’actifs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (13,7%), Marrakech-Safi (13,2%), Fès-Meknès (11,7%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11%).

 

Ces statistiques interpellent à la problématique suivante : Comment s’explique l’évolution d’emploi régionale au Maroc ? Plusieurs chercheurs dans ce domaine ont essayé de fonder des méthodes statistiques afin d’expliquer statistiquement les facteurs explicatifs de ce phénomène.

 

Dans cet article nous appliquerons une méthode d'analyse à la fois spécifique de l'étude des phénomènes régionaux et particulièrement adaptée à l'étude de l’évolution de l’emploi. En effet cette méthode s'attache non pas aux mouvements absolus ou relatifs de la grandeur régionale étudiée en soi, mais aux mouvements de cette grandeur par rapport à la moyenne nationale, ainsi qu'à leurs deux composantes, l'une « purement structurale » et l’autre « purement régionale ».

 

L’analyse nous a permis de regrouper les régions du Royaume en trois groupes. Premièrement on trouve des régions qui ont bénéficié d’une composante régionale significative et d’une performance structurelle plutôt favorable. Le deuxième groupe contient des régions qui paraissent en recul par rapport à la nation et en fin on a des régions ayant un taux de croissance du niveau d’emploi qui oscille autour de la moyenne nationale.


Mots-clés


Shift-share, Composante structurelle, Composante régionale, Disparités d’emploi

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28947

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.