Diagnostic du cycle doctoral public au Maroc : Essai de décryptage de l’efficacité de la conception et du fonctionnement du système

Imane ASRAOUI, Fouad Fahd OUAD, Lalla Zhor OMARI ALAOUI

Résumé


Dans cet article, nous étudions un diagnostic du cycle doctoral public au Maroc dans une approche exploratoire. En effet, notre objectif est de comprendre la conception dudit cycle et son fonctionnement via l’étude de son arsenal juridique d’une part, et l’analyse des statistiques relatives audit cycle dans les universités publiques d’autre part. Ceci, afin de cerner les causes de certaines défaillances qui impactent la performance de cette phase d’apprentissage fédérant enseignement et recherche, en particulier, un taux d’abandon élevé et une faible productivité scientifique.

 

Pour se faire, nous nous sommes référés aux rapports d’évaluation et du diagnostic du cycle doctoral et de l’activité de recherche scientifique au sein des universités publiques, et opté pour une approche exploratoire à travers un entretien directif avec différents responsables des universités. A cet effet, nous partons dans cette approche, d’une situation concrète comportant un phénomène particulier que nous cherchons à comprendre et non pas à prouver ou démontrer, la vocation est donc explicative et non représentative.

 

Il en résulte que malgré l’impérativité de ce cycle aussi bien dans le système d’enseignement supérieur que dans l’activité de recherche scientifique, et la volonté des décideurs de renforcer sa gouvernance, certaines carences persistent toujours et semblent l’influencer, entre autres,  le manque de vision claire sur les orientations stratégiques et la gouvernance de ce cycle dans sa base juridique,  la faible représentativité des doctorants au sein des universités publiques ainsi qu’un manque d’une vision régionale du fait que le choix des sujets de thèses semble suivre une tendance nationale.


Mots-clés


Cycle doctoral public, recherche scientifique, performance, diagnostic

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28937

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.