Les déterminants d’allongement du chômage des diplômés
Résumé
Au Maroc, les diplômés constituent la partie de la population active qui souffre le plus du chômage avec un taux de 15,7% contre 3,1% pour les non diplômés (HCP,2020). Le chômage affiche une relation inverse avec le niveau diplôme des chercheurs d’emploi. En d’autres termes, plus on avance dans le niveau d’instruction, moins il y a de chances de décrocher un emploi.
Ce constat nous amène à se demander, pourquoi ces jeunes ne parviennent-ils pas à s'insérer dans le marché du travail même s’ils disposent d’un diplôme qui pourrait faciliter leur insertion ?
Ce travail a exploré, à l’aide des données collectées par une étude rétrospective auprès d’un cohorte de 468 tiré aléatoirement d’une liste exhaustive des jeunes diplômés ayant profité du contrat d’insertion entre 2015 et 2019, le temps qu'il faut aux diplômés pour échapper au chômage ainsi que les facteurs de risque de son allongement.
En effet, les résultats du modèle de survie de Kaplan-Meier montrent que le niveau du diplôme peut s’interpréter comme un facteur de risque d’allongement de la durée de chômage. Toutefois, les résultats de la régression linéaire multiple démontre qu’une importante partie de la variance de la durée du chômage du diplômé est principalement dû à son comportement et ses activités de la recherche d’emploi.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28931
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.