Etude sur la trajectoire et dépendance temporelle dans l’emploi informel: Cas des actifs du secteur informel à la ville de Marrakech

Elhoussain CHOUKAR, Aomar IBOURK

Résumé


L’emploi informel constitue une composante principale du marché du travail marocain. Selon les dernières statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP) le taux de l’informalité des emplois représente près de 59%.

 

La question qui se pose est de savoir dans quelle mesure les trajectoires des actifs a impacté le choix d’un emploi informel et y-a-t-il une dépendance temporelle à cet emploi informel même dans des conditions de travail défavorables et avec des revenus médiocres ? Pour ce faire, nous avons opté pour une étude sur un échantillon de 417 actifs du le secteur informel de la ville de Marrakech, en utilisant une approche méthodologique quantitative avec un raisonnement empirique.

 

Les principales variables utilisées dans cette recherche sont la durée des études et de la scolarisation, la durée du chômage et le nombre d'années passées dans l'emploi informel. En plus de ces variables, nous avons étudié la relation entre les trajectoires des travailleurs informels et le niveau de vie à travers une classification ordonnée selon la nature de la trajectoire. L'étude de la dépendance temporelle et de l'attachement des travailleurs informels à leurs activités a été basée sur des méthodes et des tests statistiques (Khi carré, ANOVA).

 

Les résultats obtenus montrent que la nature des trajectoires a un impact significatif sur le choix de l’emploi informel (56%) et niveau de vie des travailleurs informels et qu'il existe une forte corrélation entre la durée des années d’études, le chômage et également l'intégration de l'emploi informel à un âge précoce, voir même les conditions de vie de chaque actif. Les résultats de cette étude montrent également l’existence d’une forte dépendance de l'individu à l'égard de l'emploi informel tant que l'âge de l'activité est important (plus de 70%). Ainsi, plus la durée de l'activité est longue, plus l'individu est de plus en plus attaché à son emploi, quels que soient les revenus générés et les conditions de travail.


Mots-clés


Trajectoire, dépendance temporelle, actif informel, emploi informel, chômage

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28929

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.