Monnaie électronique et inclusion financière : Essai d’analyse dans les pays de l’UEMOA

Kouet Gildas Christian KOUET BI, Mouna CHERKAOUI

Résumé


Concept multidimensionnel, l’inclusion financière est devenue un enjeu de développement pour de nombreux Etats et la connaissance de son niveau devient un champ de recherche prioritaire pour les économistes. Des travaux (Sarma, 2015 ; Yorulmaz, 2018) ont proposé une mesure du niveau de l’inclusion financière dans le monde mais nos connaissances du niveau de l’inclusion financière des pays de l’UEMOA restent limitées surtout en matière de la contribution de la monnaie numérique.

 

Quelle est la contribution de la monnaie électronique dans l’évolution du niveau de l’inclusion financière des pays de l’UEMOA ?

 

Pour répondre à cette question, nous avons utilisé la méthode d’analyse à composante principale (ACP), inspirée de Yorulmaz (2018), de l’OCDE et de JRC. (2008) afin de construire de deux indices d’inclusion financière, l’un avec la monnaie électronique et l’autre sans la monnaie électronique en utilisant les méthodes.

 

Les résultats montrent que la monnaie électronique ne contribue pas à augmenter le niveau de l’inclusion financière certains pays comme la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo de 2009 à 2019. Par contre, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger ont une augmentation de l’inclusion financière par la monnaie électronique.


Mots-clés


Indice d’inclusion financière, banque, microfinance, monnaie électronique, UEMOA, ACP

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28928

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.