Déterminants de résilience et de survie des coopératives : Une étude qualitative exploratoire des coopératives agricoles de la région du Sous
Résumé
Toute organisation cherche à réussir, à survivre et à se développer positivement de manière socialement et économiquement acceptable, en dépit des chocs et turbulences éventuelles. Au Maroc, les coopératives ne font pas l’exception, aussi, le secteur coopératif a connu, une évolution de l’effectif des coopératives d’un taux de plus de 456, 93% entre 2005 et 2019 dont une importante partie sont moins opérationnelles[1].
Dans ce sens et pour étudier la résilience et la survie desdites coopératives, nous cherchons à répondre à la problématique suivante : quels sont les déterminants de survie des coopératives agricoles dans la région du Souss Massa ?
A cet égard, nous avons réalisé une étude empirique sur les coopératives agricoles de la région du Souss Massa. Pour l’approche méthodologique, nous avons adopté la démarche qualitative via les techniques d’entretien semi directif.
Les résultats entrepris montrent que les déterminants suivants : l’expérience et la motivation du dirigeant de la coopérative agricole, les stratégies mises en œuvre, la gouvernance, la structure financière et la localisation dans une région agricole prometteuse ont un impact positif sur la survie desdites coopératives.
[1] Rapport de l’alliance coopérative internationale (ACI) en avril 2020.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28927
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.