Conduite du changement organisationnel et efficacité de la démarche de responsabilité sociétale des organisations publiques : Le cas de l’ONCF et du Groupe Al Omrane
Résumé
La responsabilité sociétale des organisations (RSO) est aujourd’hui au cœur des problématiques stratégiques des organisations. En effet, dans un contexte mondialisé, les environnements des organisations sont caractérisés par la complexité, le changement et l’incertitude. De ce fait, les organisations ne peuvent plus se gérer ou fonctionner comme par le passé, dans la mesure où les conceptions et pratiques antérieures deviennent inadaptées. La RSO s’impose, alors, comme pratique en vue de s’adapter aux différentes évolutions environnementales et sociales.
Dans le cadre du secteur public, l’adoption d’une démarche RSO reflète une volonté générale. Toutefois, une telle démarche est impossible sans apporter des changements profonds dans une organisation, d’où la nécessité de la conduite de changement entant que processus permettant l’optimisation, la stabilisation et l’appropriation de la RSO au sein des organisations en question.
Dans cette optique, le présent article à visée descriptive se pose la question de recherche suivante : quels sont les dispositifs de conduite de changement adoptés par les organisations pour permettre l’intégration de la RSO dans les pratiques organisationnelles ?
La méthodologie adoptée pour répondre à la présente question est de nature qualitative appliquée à deux cas d’entreprises publiques marocaines : AL OMRANE et l’ONCF. Dans ce cadre, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec les responsables des deux organisations.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28926
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.