Commerce équitable et résilience des coopératives : Le cas d’une coopérative féminine d’argane dans le contexte de Covid-19

Lahcen BENBIHI, Abdelhaq LAHFIDI

Résumé


Le modèle coopératif est largement recommandé aux petits producteurs qui souhaitent s’intégrer dans le commerce équitable (ICA, 2020; Nicholls, 2015; Tadros & Malo, 2004). Si les coopératives certifiées commerce équitable ont pu montrer une résistance importante aux effets négatifs de la crise sanitaire Covid-19 (Ribeiro-Duthie et al., 2020), comment la certification commerce équitable contribue-t-elle à la résilience des coopératives dans le contexte des crises ?

 

Une étude de cas (Yin, 2018) a été menée auprès d’une coopérative féminine de production de l’huile d’argane certifiée commerce équitable. 

 

L’analyse croisée des résultats montre que la coopérative intégrée dans le réseau international du commerce équitable est capable d’améliorer la capacité d’adaptation de leurs femmes membres.

 

Les résultats de la recherche font apparaitre les capacités d’adaptation de la coopérative aux effets de covid-19 en deux niveaux : au premier niveau sont présentés les réactions solidaires et sociales de la coopérative grâce à la certification commerce équitable, au deuxième niveau sont présentés les réactions entrepreneuriales de la coopérative pour maintenir l’activité de ses femmes membres.

 

La recherche montre que le commerce équitable contribue à améliorer la résilience des coopératives à travers l’innovation des solutions aux problèmes sociaux et la garantie des meilleures conditions commerciales permettant à l’organisation de maintenir son activité entrepreneuriale pendant la crise.


Mots-clés


commerce équitable, innovation sociale, entrepreneuriat, coopérative, résilience

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28924

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.