Investissement Direct Etranger en Côte d’Ivoire : Déterminants et impact sur la croissance économique

Kouadio Daouda SOMAN, Hachemi BENTAHAR

Résumé


Avec la mondialisation économique, l’investissement direct étranger s’est transformé en un important vecteur d’intégration économique internationale. En effet, la mondialisation a favorisé la diminution de la distanciation qui jadis paralysait les échanges entre Etats et a offert par la même occasion, de nouvelles voies de financement de la croissance économique à travers l’expansion des flux financiers internationaux tels que les investissements directs étrangers.  

 

La Côte d’Ivoire est l’un des pays en quête de ces flux pour son développement économique et elle reçoit de plus en plus de nouveaux investisseurs étrangers sur son sol depuis 2012. Ce qui nous amène à nous poser la question : qu’est-ce qui explique les flux des investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire et quelle en est l’incidence pour la croissance économique locale ?

 

Après un examen théorique et empirique sur les déterminants des IDE et de leurs impacts sur la croissance économique des pays d’accueil, un modèle structurel à équations simultanées a été conçu dans le but d’étudier les interactions entre les IDE et la croissance économique ivoirienne.

 

Les résultats des estimations indiquent que la croissance économique représente un important déterminant d’attractivité des IDE mais ces derniers ont une influence insignifiante sur la croissance.


Mots-clés


Attractivité ; investissement direct étranger ; croissance économique ; modèle à équations simultanées

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28921

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.