Déterminants des investissements directs étrangers au Maroc: Etude économétrique par le modèle vectoriel à correction d'erreur (1980-2019)"
Résumé
Dans le but d'inciter de plus en plus de firmes multinationales à s'implanter sur son territoire, le Maroc s'est engagé, depuis le début des années 1990, dans une politique de promotion des IDE dans la perspective d'adapter son offre aux exigences de ces firmes.
L'objectif du présent article est d'étudier empiriquement les facteurs qui déterminent l'attractivité des IDE à long-terme au Maroc en utilisant l'économétrie des séries chronologiques par le modèle vectoriel à correction d'erreurs (VECM) sur la période 1980-2019.
Les résultats de l'étude indiquent que l'ouverture commerciale, le capital humain, les infrastructures, le coût de la main-d'œuvre, le développement du système financier et la stabilité politique sont des déterminants importants qui influencent l'attractivité des IDE au Maroc. Cependant, la taille du marché n'affiche pas un effet significatif. Elle ne constitue pas un facteur qui favorise l'entrée de firmes étrangères dans le pays.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28917
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.