Capital immatériel et création de valeur par l’entreprise : Revue de littérature et modélisation conceptuelle
Résumé
Selon McKinsey, les entreprises qui ont tendance à investir dans les actifs immatériels peuvent s’attendre à une croissance de 2 à 2,5 fois plus rapide que les autres. Dans ce contexte où l’information et l’innovation sont au cœur de l’économie de l’immatériel, les actifs intangibles sont considérés comme des moteurs de création de valeur.
La question initialement soulevée est la suivante : « Quel lien existe-t-il entre le capital immatériel et la création de valeur ».
Cet article se propose d’effectuer un survol de littérature traitant le lien entre le capital immatériel et la création de valeur ainsi que les différents modèles à l’origine de la proposition des divers outils d’évaluation et de mesure de cette création de valeur au sein de l’organisation.
Une analyse minutieuse d’un certain nombre d’articles scientifiques directement liés à cette question de recherche et inscrits dans le cadre de ce sujet, a montré que dans une perspective générale, le capital immatériel sous ses trois formes (capital humain, capital structurel et capital relationnel) est susceptible d’impacter le processus global de création de valeur au sein de l’entreprise.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28912
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.