Culture et proactivité organisationnelle

Imane ZEMZAMI, Mohamed MAMAD

Résumé


La notion de « proactivité » n’a jusqu’ici, pas fait l’objet de travaux en sciences de gestion, bien qu’elle soit, d’après plusieurs auteurs, une notion essentielle en entreprise. Rappelons que cette variable a été appréhendée pour la première fois au sein des travaux de Miller (1983), accompagnée de d’autres dimensions organisationnelles entrepreneuriales, à savoir l’innovation et la prise de risque. Nous notons alors le passage d’un niveau d’analyse individuel, où l’entrepreneur est considéré comme l’acteur principal, à un niveau organisationnel, au sein duquel, l’entreprise est prise dans sa globalité (Firm level-analysis).

 

Deux caractéristiques principales ont été attribuées à la proactivité : le comportement dynamique et la poursuite d’opportunités (Knight, (1997) ; Lumpkin et Dess, (2001)). Les auteurs mettent également l’accent sur un autre phénomène organisationnel, ayant une incidence significative sur cette proactivité, notamment celui de la culture d’entreprise qui joue un rôle phare dans l’encouragement ou encore le découragement de cette notion en entreprise. Nous nous sommes ainsi poser la question suivante “ Quel est l’impact de la culture d’entreprise sur la proactivité organisationnelle – Cas des PME de la region Rabat-Salé-Kénitra” à laquelle nous tenterons de répondre.

 

Nos résultats montrent que la moyenne obtenue quant à la variable de proactivité est modérée, dans la mesure où, la moyenne obtenue dépasse à peine 2,94 sur une échelle de 5. Aussi, les analyses de régression réalisées montrent un effet positif et significatif à la fois de la culture de marché et celle entrepreneuriale sur la proactivité. La culture hiérarchique ayant un impact négatif et significatif sur la proactivité, pourrait s’expliquer par l’existence de pratiques bureaucratiques qui inhiberaient la souplesse et la liberté d’action. Finalement, la culture de groupe aurait, d’après les résultats obtenus, un impact Non Significatif (NS) sur la notion de proactivité.


Mots-clés


Proactivité, Culture d’Entreprise, PME, Analyse de regressions

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28911

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