Mobilisation des soft-skills et prévention des risques psychosociaux au sein des entreprises : essai de cadrage théorique
Résumé
D’après le rapport mondial « Global Medical Trends » de 2020, Les troubles psychosociaux ont augmenté de 15 à 20% au cours de la dernière décennie. Selon la même source, trois employés sur dix souffrent d’anxiété et de grave dépression. Ce phénomène pousse les entreprises à se pencher de plus en plus sur les soft skills. Celles-ci sont explorées pour prévenir, gérer et réguler les situations difficiles. Dans ce contexte, la prise en compte de la mobilisation des soft skills est investie, parce qu’elle semble prometteuse en termes de la prévention des risques sur le plan psychosocial.
Le présent papier cherche à fournir une compréhension théorique sur l’importance des soft skills dans la prévention des risques psychosociaux, en répondant à cette question centrale qui a guidé notre recherche : quel est le rôle de la mobilisation des soft skills dans la prévention des risques psychosociaux au sein des entreprises ? Afin de répondre à cette question, nous avons mobilisé une étude théorique basée à la fois sur une revue de littérature relative aux risques psychosociaux et aux soft skills.
Les apports théoriques ont montré que les soft skills sont très essentielles dans la prévention des risques psychosociaux.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28909
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.