Systèmes de gouvernance et performance des PME : Une étude empirique dans le contexte camerounais

Fabrice Arnaud GUETSOP SATEU

Résumé


De nombreux systèmes de gouvernance d'entreprise en général et de PME en particulier révèlent plusieurs controverses non seulement sur la présence ou l'absence de meilleurs systèmes de gouvernance, mais également sur son influence sur la performance des entreprises.

 

Une observation des systèmes de gouvernance des PME camerounaises révèle que celles-ci sont confrontées à un double défi : un environnement turbulent et un manque de ressources. Elles sont aussi peu structurées, marquées par l'absence de business plan et des moyens d'autofinancement réduits qui ne leur permettent pas de couvrir sereinement leurs besoins prioritaires d'investissement. La question clé qui se pose est : quelle est l'influence des systèmes de gouvernance sur la performance des PME camerounaises ?

 

A travers des analyses statistiques et économétriques réalisées sur un échantillon de 400 PME camerounaises, des résultats sont obtenus mettant en évidence l'influence significative des systèmes de gouvernance sur la performance des PME camerounaises. 

 

Les résultats montrent, d’abord, qu’il existe une relation positive entre la participation du dirigeant au capital des PME et leur performance, ensuite, une relation positive entre la politique de rémunération du dirigeant des PME et leur performance, puis, une relation positive entre le contrôle du dirigeant par le conseil de famille des PME et leur performance, et enfin, une relation positive entre le réseau dirigeant-actionnaire/propriétaire des PME et leur performance. 


Mots-clés


Gouvernance d’entreprise ; systèmes de gouvernance ; performance ; PME ; théorie de l’agence.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28908

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.