Fonction approvisionnement et création de valeur dans l’entreprise : Une étude exploratoire dans le contexte camerounais

Ghislain Justice KAMGANG FODJO, Samuel Roland MAKANI, Alain Fridolin TONYE

Résumé


Pour mieux répondre aux compétitions posées par la globalisation de la chaîne logistique, assurer la continuité de l’entreprise, le directeur est appelé à gérer ses approvisionnements en tenant compte des risques inhérents de la fonction approvisionnement (Hamdi, 2017). Sa gestion apparait alors, pour toute entreprise comme une mission opérationnelle importante dans la réussite de leurs objectifs de production et de satisfaction.

 

Dans cette perspective, cet article a pour objectif d’analyser et de mettre en relief l’effet de la fonction approvisionnement, à travers ses composantes sur la création de la valeur dans les entreprises. Pour y parvenir, nous avons opté pour une démarche hypothético-déductive. Une analyse des données collectées à partir d’un questionnaire administré auprès de 185 entreprises camerounaises a été faite à travers une analyse descriptive et une analyse explicative.

 

Nos résultats montrent que la gestion des commandes d’achat, la passation des commandes, la réception des commandes, le paiement à temps des factures fournisseurs et le suivi des fournisseurs exercent une influence positive et significative sur la création de la valeur dans les entreprises en contexte camerounais. Les entreprises gagneraient plus en accordant un accent particulier à ces aspects de la gestion des approvisionnements afin d’optimiser leurs performances.


Mots-clés


Fonction approvisionnement ; stratégie d’approvisionnement ; création de valeur par l’entreprise ; performance logistique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28900

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.