Déterminants d'acceptation de technologies : Le cas d'adoption des pompes solaires de la région Marrakech-Safi

Soufyane BAHETTA, Said AINHAJAR, Rachid HASNAOUI

Résumé


Les exploitations agricoles marocaines d'irrigation utilisent intensivement les produits pétroliers et le gaz butane. Cette situation a un impact directe sur la balance fiscale et le compte courant (importations). La promotion des pompes solaires est en lente marche au Maroc et ceci est dû au bon marché du gaz butane qui se caractérise par une subvention. Conscient de cette conjoncture, les décideurs politiques prévoient d'accroître la sensibilisation pour augmenter l'utilisation des pompes solaires afin de réduire la dépendance énergétique et protéger l'environnement.

 

Néanmoins, la question de l'adoption des pompes solaires a fait l'objet de plusieurs recherches dans différents contextes. Par cette contribution empirique, notre question de recherche consiste à s'interroger sur les déterminants économiques, sociaux et environnementaux qui impliquent l'achat des pompes solaires dans les exploitations d'irrigation de la région Marrakech-Safi.

 

Dans cette perspective, l'estimation des paramètres du modèle Logit binaire effectuée sur une base des données primaires recueillies auprès de 112 agriculteurs a montré que les variables sont significatives et jouent un rôle important dans l'achat des pompes solaires mais quelques variables se sont avérées avoir une influence négative. Il s'agit de l'âge, le coût total des pompes solaires, les types de cultures irriguées et l'accès au crédit.  


Mots-clés


Exploitation agricole ; Déterminants des pompes solaires ; Modèle Logit ; Modèle d'acceptation de technologie

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i4.28898

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.