Rôle du développement financier dans la relation investissements directs étrangers et croissance économique en zone UEMOA : Une évaluation empirique par la méthode régression quantile

Auteurs-es

  • Famara DIEDHIOU Doctorant en Sciences Economiques à l’Université Assane SECK de Ziguinchor, Sénégal
  • A. M. SAMBOU Docteur Enseignant-Chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27553

Mots-clés :

IDE, Croissance économique, Développement financier, UEMOA, Régression Quantile Method

Résumé

Ce papier étudie le rôle du développement financier dans la relation entre les investissements directs et étrangers et la croissance économique des pays membre de l’UEMOA compte tenu de leur niveau de développement initial.

 

Pour ce faire, la méthode de régression quantile inspirée des travaux de Machado et Silva (2018) a été privilégiée. Les données utilisées proviennent des sites de la Banque Mondiale (World Development Indicator) et de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED)-UNCTADSTAT et couvre la période allant de 1990 à 2019.

 

Dans un premier temps, les résultats obtenus montrent que les IDE exercent un effet négatif sur la croissance économique des pays de l’UEMOA se situant sur les deux quantiles inférieurs à savoir le 5ème et 25ème quantile, ensuite l’effet devient positif à partir du quantile médian (50ème quantile) jusqu’au 95ème quantile. Dans un second temps, nous avons introduit une variable interactive Credpriv*IDE tout en retirant la variable IDE du modèle de base afin d’éviter les problèmes d’endogénéité. Le résultat obtenu souligne que par le canal du développement financier, les IDE affectent positivement la croissance économique des pays de l’UEMOA ayant un niveau de développement supérieur ou égal au 25ème quantile. En somme, l’étude révèle que l’effet des IDE sur la croissance économique est conditionnel du niveau de développement initial des pays de l’UEMOA.

Téléchargements

Publié-e

02-08-2021

Numéro

Rubrique

Investissement, Etat et Développement