Pratiques de télétravail et qualité de service public : Etude de cas du secteur portuaire marocain
Résumé
La littérature sur le télétravail au cours des dernières décennies a évolué et s'est élargie, en raison de son application accrue et évolutive, ainsi qu’avec l’avènement de la pandémie Covid-19 qui impose cette forme de travail dans les organisations publiques et privées.
Le but de cet article est de mesurer l’impact du télétravail sur la qualité du service produit par les principaux acteurs d’écosystème de PORTNET pendant la période de confinement en se basant sur des critères sociaux-économiques. Notre problématique est la suivante : Quel impact des pratiques du télétravail sur la qualité du service public dans le secteur portuaire marocain ?
Dans cette étude, 114 opérateurs de la communauté portuaire ont été interviewés en ligne. Après avoir examiné les informations collectées, Les résultats de l'étude ont montré que la qualité de service produit, dans une situation de télétravail, ne peut être améliorée qu’avec l’existence de bonnes relations avec les collègues du travail et avec les supérieurs hiérarchiques.
Ces résultats ont démontré aussi que le télétravail contribue à la diminution des charges et l’augmentation de la productivité pour l’entreprise. Les chercheurs, les praticiens et les différents acteurs peuvent bénéficier de ces analyses et mener des recherches.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27547
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.