Mobilisation et motivation du personnel : Cas des pratiques GRH dans le secteur hospitalier marocain
Résumé
Ce travail vient enrichir les études effectuées sur la mobilisation et la motivation du personnel au travail. Le contexte du secteur de la santé donne à cette recherche un caractère original vu le nombre restreint des travaux réalisés dans ce sens au Maroc.
Il s’agit particulièrement d’évaluer dans quelle mesure les pratiques GRH influence la motivation au travail du personnel selon la perception des gestionnaires RH des CHU Maroc ?
Le contexte général de l’étude est caractérisé par la mise en place de nouvelles réformes dont l’objectif est la valorisation du capital humain qui ne peut s’atteindre qu’à travers l’amélioration de la gestion des ressources humaines et par conséquence la motivation et la mobilisation du personnel.
Pour ce faire, une approche hypothético-déductive a été privilégiée dans le cadre d’un paradigme post-positivisme tout en utilisant une méthode qualimétrique à la fois qualitative et quantitative. La revue de littérature nous a permis de formuler les hypothèses à valider ou à rejeter dans la partie empirique.
Ainsi, sur la base des données collectées à travers l’analyse des résultats issus de l’enquête réalisée auprès des CHU au Maroc, nous avons constaté que la rémunération, la formation, le climat social, et la GPEC impactent significativement la motivation et la mobilisation du personnel hospitalier. Donc nous pouvons dire que la motivation du personnel est conditionnée par l’amélioration des pratiques GRH.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27545
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.