Modèle de la réussite des PME : Une revue narrative de la littérature sur les facteurs de succès et d’échec des PME

Mohamed Elmehdi FARSAD, khalifa AHSINA

Résumé


Partout dans le monde les petites et moyennes entreprises sont reconnues comme des contributeurs importants dans le développement et la croissance économique des pays, elles représentent près de 90% des entreprises et emploient plus de 50% de la force du travail à travers le monde (Groupe de La Banque Mondiale, 2020). Même s’il existe une multitude des recherches empiriques sur les déterminants du succès et d’échec des PME, il n'y a toujours pas une unanimité sur les facteurs de la réussite des PME ni de théorie unificatrice adaptée à plusieurs secteurs d’activités et pays.

 

Cet article vise à répondre à la question principale suivante : Quels sont les facteurs de succès d’ordre internes et externes relatifs à la réussite des PME ? Afin de traiter cette problématique un positionnement épistémologique positiviste est adapté afin de dégager un modèle théorique à partir de la littérature existante.

 

Cette étude a comme principaux résultats : le classement des déterminants de succès des PME sous plusieurs facteurs internes et externes dans un seul cadre conceptuel capable de mieux expliquer les facteurs de réussite des PME, afin de donner une meilleure vision aux propriétaires/dirigeants des PME et les différentes parties prenantes de ces dernières.


Mots-clés


Petites et moyennes entreprises ; Facteurs de succès ; Facteurs d’échec ; Modèle de la Réussite des PME

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27543

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