Les enjeux de la mise en place du télétravail suite à la crise du Covid 19 pour les administrations publiques

Aicha AOURZAG, Lahoucine IKKOU

Résumé


La crise du Covid 19 a obligé toutes les organisations à adopter le télétravail, y compris les administrations publiques, ne proposant pas initialement cette pratique. Ces organisations rencontrent en effet plus de barrières, organisationnelles et culturelles quant à la mise en place de tout changement. Il parait donc judicieux de comprendre en quoi les spécificités de ces administrations peuvent influencer la mise en place du télétravail.

 

Ce travail se propose de répondre à la question suivante : Quels sont les enjeux de la mise en place du télétravail dans les administrations publiques suite à la crise du Covid 19 ?

 

Les données ont été recueillies par guide d’entretiens auprès de 50 fonctionnaires et responsables des administrations publiques.

En général les résultats confirment que La mise en place du télétravail était en général un succès dans la majorité des administrations, qui ont fait preuve d’une grande flexibilité, pour dépasser les enjeux culturels et organisationnels. Aussi les fonctionnaires ont perçu positivement le télétravail, grâce à ses avantages et au soutien des supérieurs et des collègues. Mais cela n’empêche pas que ces administrations doivent envisager plusieurs perspectives managériales et techniques pour en faire de cette pratique un succès dans un contexte post crise.


Mots-clés


Télétravail ; Enjeux ; Crise ; Administrations publiques

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27540

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.