Trajectoire de financement de l’entrepreneur et réussite entrepreneuriale au Bénin : Rôle des ressources cognitives des financeurs
Résumé
Selon le plan stratégique de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour 2015- 2021 environ 20% des entreprises individuelles créées au Bénin survivent. Au nombre des facteurs pouvant expliquer cette situation dans les pays en développement, la Conférence des Nations Unies pour le Développement du Commerce (2015) met l’accent sur les difficultés d’obtention des financements de la création à l'expansion des entreprises. En effet, l’entrepreneur mobilise des financements successifs pendant lesquels il peut aussi bénéficier des ressources cognitives des financeurs.
Ainsi, cette recherche tente de répondre à la question fondamentale suivante : quel rôle jouent les ressources cognitives des financeurs dans la relation entre les financements successifs (trajectoire de financement) et la réussite entrepreneuriale ?
Une approche méthodologique mixte est adoptée. La phase qualitative porte sur 13 entretiens et la phase quantitative sur un échantillon de convenance de 517 entrepreneurs au Bénin. Les résultats montrent qu’une trajectoire allant des financements basés sur le réseau relationnel de l’entrepreneur vers les financements institutionnels influence positivement la réussite entrepreneuriale.
Nos résultats indiquent également qu’au démarrage, les ressources cognitives des financeurs jouent un rôle médiateur dans la relation entre les financements basés sur le réseau relationnel de l’entrepreneur et la réussite entrepreneuriale.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27534
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.